Carrières publiques : Les métiers sans diplôme

Carrières publiques

Vous rêvez d’exercer un emploi public, mais vous êtes pourtant sans diplôme ? Parvenez à trouver un job au niveau de collectivités ou au sein de la fonction publique pour bâtir une meilleure carrière. Trouvez des propositions d’emplois publics sans diplôme et décrochez un job adapté à votre savoir-faire ou à vos compétences.

Agent des espaces verts

Les établissements publics et les collectivités territoriales recrutent souvent des agents aux compétences horticoles et environnementales affirmées. Le secteur des espaces verts est, d’ailleurs, en pleine évolution. De plus, les recruteurs en fonction publique recherchent régulièrement de nouveaux profils qui possèdent des compétences diversifiées. Les candidats qui n’ont pas de diplômes. Sachez que le secteur des espaces verts donne aux prétendants plusieurs offres d’emploi qui ont pour but d’optimiser l’environnement de la population. En milieu rural, les agents des espaces verts œuvrent surtout dans l’amélioration des aires de jeux et des espaces naturels. Ainsi, les habitants auront un meilleur cadre de vie.

Agent de gardiennage et de surveillance

Le métier d’agent de gardiennage et de surveillance est accessible par voie de concours externe ou interne. Certains diplômes ou un examen d’intégration pourraient être requis. Quant aux cadres d’emploi de catégorie C en fonction du grade, ils peuvent être recrutés directement. L’agent de gardiennage et de surveillance a pour missions principales d’accueillir les visiteurs et d’entretenir les locaux. Il doit également apte à effectuer plusieurs petits boulots en rapport à la plomberie, au chauffage, à l’électricité ou encore aux alarmes incendies.

Secrétaire de mairie en milieu rural

Le secrétaire de mairie en milieu rural est un emploi public qui ne requiert pas de diplôme. Il demande pourtant certaines qualités, notamment l’aptitude à tenir un secret professionnel (un critère qui découle même de son étymologie). De manière générale, le secrétaire aide le maire dans l’établissement du budget. De ce fait, il doit quand même maitriser les règles budgétaires et comptables ainsi que le Code des marchés publics. Cet agent intervient également dans plusieurs domaines comme la gestion funéraire, les élections, l’urbanisme, l’accueil du public, la gestion des ressources humaines et l’animation de réseaux.