Formation ressources humaines (RH) en alternance

L’alternance est un système où les étudiants peuvent à la fois étudier dans un établissement scolaire et approfondir leur expérience professionnelle en travaillant dans une entreprise. C’est un système qui peut permettre aux jeunes d’intégrer le monde professionnel très rapidement. Au départ, il ne concernait que les métiers d’ingénieurs ou les métiers de faible qualification. Mais à cause de la concurrence d’aujourd’hui, plusieurs domaines ont favorisé ce système.

Une formation en alternance, qu’est-ce que c’est ?

 De nos jours, les formations en alternance offrent deux fois plus de débouchés aux étudiants que le cursus classique. Il existe plusieurs formations en alternance en ressources humaines (RH) que ce soit dans des lycées ou dans des écoles spécialisées. Le rythme de l’alternance en matière de formation en alternance ressources humaines ou autres est différent selon le niveau d’étude et l’établissement de l’étudiant. Il peut être de l’ordre de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école, ou en alternant par semaine. Ce système d’alternance va permettre à l’étudiant d’acquérir plus rapidement une forte expérience professionnelle qui sera un atout majeur à son avenir. L’alternance est aussi un excellent moyen pour financer ses études, car ses frais de scolarité seront pris en charge par un organisme. De plus, l’étudiant pourra recevoir des rémunérations venant de son entreprise. Il y a deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et de professionnalisation qui ne donne pas accès aux mêmes droits. Il existe beaucoup de formations qui peuvent se faire en alternance comme le bac professionnel, la licence professionnelle, le master et aussi les ressources humaines. D’ailleurs, pour en savoir plus sur ce dernier, vous pouvez visiter le www.formation-ressources-humaines.com.

La formation en alternance en ressources humaines

Les étudiants qui travaillent dans les Ressources humaines doivent être capables de s’occuper de la gérance des activités administratives, du recrutement du personnel, du suivi du plan de formation et capables même de s’occuper de la communication interne. Pour y arriver, il existe plusieurs formations en ressources humaines, à partir du bac+2 jusqu’au bac+6. Il y a deux sortes de formations : les formations diplômantes et qualifiantes. Ces premières délivrent un diplôme qui est parfois reconnu par l’État, alors que les dernières offrent un niveau de qualification qui est reconnu par les employeurs. La formation en alternance ressources humaines peut s’avérer être vraiment utile pour les étudiants, car ils peuvent alterner entre apprentissages en théorie dans leur école et la pratique dans une entreprise. Ils peuvent ainsi enrichir leur CV grâce à l’expérience qu’ils ont acquise en alternance. En plus, ils vont disposer d’un statut de salarié et leurs frais de scolarité qui seront pris en charge par des organismes externes.  

Les différents programmes en ressources humaines

Il est vrai que le programme est différent suivant le niveau de la formation, mais il y a quand même des matières spécialisées au domaine des ressources humaines qu’on étudie dans chacun de ces programmes. Les étudiants qui étudient une formation en alternance ressources humaines vont alors aborder des matières comme : la communication, la gestion des ressources humaines, le droit du travail, l’économie, le droit social, le management, l’administration du personnel et le fonctionnement de l’entreprise. Avec la formation en alternance, ils peuvent à la fois étudier à l’école et appliquer en pratique ce qu’ils ont appris, dans une entreprise ou une organisation. C’est vraiment très bénéfique pour l’étudiant, car en pratiquant, il pourra aussi en apprendre plus sur ce qu’il a appris à l’école. En même temps, il aura de l’expérience et il sera plus facile pour lui de trouver du travail quand ses études auront pris fin. Il sera plus simple pour lui, par exemple, d’apprendre le fonctionnement d’une entreprise dans une vraie entreprise.

 Inscription en alternance en formation RH et ses débouchés

Comme pour les programmes, l’admission dépend de la formation. Il existe, par exemple, des formations où même le niveau bac est admissible. En général, on évalue le candidat par sélection de dossiers, par un entretien ou les deux. Mais il y a aussi des établissements en ressources humaines qui font passer des tests à ses candidats. D’ailleurs, en alternance, en général, il est nécessaire d’avoir déjà trouvé une entreprise qui sera prête à accueillir l’étudiant pendant sa formation. Mais il y a quand même certaines écoles qui offrent un carnet d’adresses pour leurs élèves afin de les aider à chercher une entreprise en alternance. Selon son niveau de formation, un étudiant en alternance ressources humaines est capable d’accéder à des postes comme responsables du personnel, responsable des services en administration, responsable ou assistant du recrutement et des paies des salariés, gestionnaire de carrière, responsable de la communication, consultant ou assistant en ressources humaines, et peut aussi diriger la formation des employés. Il peut aussi, s’il le souhaite, continuer ses études en accédant à une formation de niveau supérieur. Il peut même tenter de réaliser un double diplôme en rejoignant une école d’ingénieur par exemple.

Futurs emplois pour les étudiants de l’hôtellerie
Consulter des offres d’emplois sur le site de Pôle Emploi